© Jean Rime 2019.

Les contenus de ce site sont utilisables dans le cadre du droit de citation.

Pour toute utilisation autre, merci de me contacter.

La Tradition du savoir

Codirigé avec Simone de Reyff, Guy Bedouelle et Christian Belin

Fribourg, Academic Press, 2011, 406 p.

Présentation :

 

Troisième et dernier volet d’une recherche interdisciplinaire sur l’idée de « tradition », ce volume étudie les conditions matérielles et humaines par lesquelles un héritage culturel – qu’il soit intellectuel ou pratique – peut être légué d’une génération à une autre.

 

Les articles recueillis ici partent tous du constat que la communication d’un savoir ou d’une expérience vécue est tributaire de son contexte immédiatement concret. De ce point de vue, l’école n’est pas seulement un vecteur institutionnalisé de la tradition, par le filtrage duquel s’érige une culture dite « classique » ; il s’agit également, tout comme l’atelier, d’un lieu de vie qui, par son organisation, sa place dans la cité, voire sa configuration spatiale, informe les contours et les contenus des connaissances enseignées.

Par-delà le cadre scolaire, la relation singulière entre un maître et ses élèves cristallise les enjeux affectifs de la tradition. L’envie de partager son savoir est parfois contrecarrée par des mécanismes plus conservateurs, comme la peur d’être dépassé ou l’ambition de fonder une école de pensée. Du côté de l’apprenti ou de l’étudiant, la nécessité de s’affirmer peut s’accompagner d’une volonté de « tuer le père » et de récuser toute tutelle professorale, ou au contraire d’un mimétisme de disciple ou d’une admiration irraisonnée.

Entre l’ordre qu’impose l’institution et les chemins plus sinueux qu’empruntent les rapports humains, l’aventure de la pensée se vit au quotidien comme l’histoire sans cesse renouvelée d’une passation, localisée et incarnée, qui redonne à la tradition le dynamisme de sa signification première : l’action de transmettre.

 

La Tradition du savoir s’inscrit dans le prolongement de L’Art de la Tradition (2005) et de La Tradition rassemblée (2007), également édités par Academic Press Fribourg.