© Jean Rime 2019.

Les contenus de ce site sont utilisables dans le cadre du droit de citation.

Pour toute utilisation autre, merci de me contacter.

Saint-Exupéry en Suisse. Fribourg, 1915-1917

 

Avec Alain-Jacques Tornare, Bière, Éditions Cabédita, 2018, 247 p.

Présentation :

 

Et si Le Petit Prince devait une part de son existence à la Suisse ? Entre 1915 et 1917, Antoine de Saint-Exupéry vit à Fribourg, où l’enseignement humaniste qu’il reçoit à la Villa Saint-Jean le protège des périls du temps : il aurait pu s’envoler vers l’éternité non après avoir donné à l’humanité l’essentiel de son œuvre, au cœur de l’été 1944, mais avant même d’en avoir esquissé le moindre trait de plume, en s’engageant prématurément, comme tant d’anonymes et de génies en herbe fauchés par la Grande Guerre.

Au contact de l’apaisante Helvétie qu’il arpente de Genève à Lucerne, il « voit le monde d’un œil neuf ». Alors que les bords de la Sarine représentent l’ultime moment de son enfance, il se découvre lui-même dans cette ville de contrastes, aussi étonnamment que plus tard l’aviateur égaré dans le désert tombe sur un petit bonhomme qui est peut-être celui qu’il a été, sur une autre planète, épargnée par les combats… Ce nouvel horizon imprégnera durablement l’écrivain, comme en témoignent plusieurs chapitres de Courrier Sud et Pilote de guerre.

Fribourg se souviendra de son plus illustre collégien. Le souffle universel de son œuvre y résonne dès la fin des années 1940 lors des cours de Pierre-Henri Simon, avant que le grand public ne s’empare à son tour de la geste émouvante du Petit Prince. La légende planétaire de Saint-Exupéry s’est ainsi enracinée jusque dans les lieux de sa jeunesse. En croisant les regards portés sur une période cruciale de sa formation, ce livre raconte la double histoire d’une terre et d’un homme.

Préfaces de François d'Agay (neveu et filleul de Saint-Exupéry), Dominique de Buman (président du Conseil national et ancien syndic de Fribourg) et Jean-Marc Probst (président de la Fondation Jean-Marc Probst pour Le Petit Prince).

La première partie (« Saint-Exupéry à Fribourg ») et la troisième partie (« Prolongements ») de cet ouvrage ont été conçues par Alain-Jacques Tornare. Elles sont le résultat de recherches passionnément menées sur Saint-Exupéry à Fribourg depuis plusieurs dizaines d’années. La deuxième partie (« "Saint-Exupéry proche des Fribourgeois" ») a été rédigée par Jean Rime, qui a également harmonisé et complété le texte de l’ensemble. 

Comptes rendus :

Une année après les festivités qui ont marqué le centenaire de la présence d’Antoine de Saint-Exupéry à Fribourg, Alain-Jacques Tornare et Jean Rime cosignent un ouvrage dense et documenté sur les deux années passées par l’auteur du Petit prince à la Villa Saint-Jean. 

 ​

Christophe Dutoit

La Gruyère, 17 mai 2018

[…] Solidement documenté, l'ouvrage s'appuie, entre autres, sur des documents issus de nouvelles recherches aux Archives nationales de France.

Société d'histoire du canton de Fribourg

Lettre d'information , janvier 2019

Un livre original, avec de nombreuses photos inédites sur les années 1915-1917 de Saint-Ex ou Exupet ou Pique-la-lune à Fribourg.

Marie-Hélène Dubois

Revue de l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques, 222, 2018

[…] Ce qu’on retient de la lecture de ce livre, ce sont les correspondances entre lui et sa chère mère, qui lui manquait beaucoup. Il est orphelin de père, donc il était très proche d’elle. Et dans l’écriture, il y a un profond respect, il y a beaucoup d’affection, et on ressent déjà l’adulte qu’il va devenir. C’était un élève chahuteur, c’était un élève vif, sensible. Et donc il a vécu un temps paisible à Fribourg, et ça lui a permis de s’émanciper pour la suite.

Réda Bennani

Marque-pageLa Télé, 14 juin 2018

Voir la chronique

Please reload